• Organisation et animation de focus groupes stratégiques;
  • gestion et animation de sessions de planification de vos communications;
  • gestion de l’image;
  • aide à la création de vos publicités.

 

J’ai eu le plaisir d’organiser et d’animer plus de 500 focus groupes au cours des 20 dernières années;  que ce soit pour le développement de nouveaux produits ou l’évaluation de la satisfaction des clients en passant par le réunion de plusieurs fournisseurs dans le développement manufacturier, un focus groupe est un outil intelligent d’évaluation et d’analyse.

DIFFÉRENTS TYPES DE FOCUS GROUPES

FOCUS GROUPE – PLAN DE COMMUNICATION

Durant mon cheminement de carrière, je me suis rapidement rendue compte que les organismes ou entreprises qui sollicitaient mes services de communicatrice ne possédait pas de plan de communication et ceci constitue une étape importante afin de d’établir entre autres les besoins en terme de formation et afin de consolider l’équipe afin que celle-ci, peu importe son département, puisse atteindre les mêmes objectifs.  Qu’il s’agisse de la communication annuelle, interne et externe, pour un événement ponctuel, pour la gestion de notre image…un plan est  nécessaire.

LOGISTIQUE

Durant une journée, les gestionnaires des différents départements procèdent, à l’aide de la modératrice, à une session de réflexion collective afin de définir 4 ou 5 objectifs qualitatifs et quantitatifs, les différentes stratégies, moyens et échéanciers, département par département qui feront en sorte que les objectifs seront atteints toujours dans un même focus. Il s’agit d’une  » carte routière  » intéressante.  Toutes les idées seront retenues pour ensuite être colligées et remise aux participants qui verront à y ajouter des éléments importants. Un document final, colligé, sera ensuite transféré à tous les participants afin que ceux-ci puissent suivre le plan de communication global.

INNOVATION

Un outil intéressant pour une meilleure communication entre VOUS et vos fournisseurs/clients, distributeurs et employés. Par le biais d’un focus groupe vous en apprendrez encore plus sur les tendances de votre segment de l’industrie. On voit même lors de ces focus groupes des informations valables sur l’établissement des prix et la concurrence. J’ai vu des industries faire un virage  suite à un focus groupe réunissant 12 participants (fournisseurs, ingénieurs, clients) lorsqu’ils ont réalisé que leur conception ne correspondait pas du tout aux besoins du marché. C’est plus qu’une étude de marché puisque les gens sont l’un devant l’autre et ils apportent aux concepteurs une autre dimension; une information qualitative sur l’utilisation de leur équipement sur le terrain.

SERVICE À LA CLIENTÈLE

Tout le monde est conscient, dans notre monde de forte concurrence que le service à la clientèle est la clé du SUCCÈS. Et pour cette raison, un focus groupe réunira clients et distributeurs offrant ainsi une belle opportunité à l’équipe de Mise en Marché de valider son service à la clientèle et au besoin d’apporter les correctifs nécessaires; nouvelles idées, info lettre créée par les efforts conjoints du manufacturier et des distributeurs quant au contenu sont tous des éléments positifs qui voient le jour suite à ce focus groupe, voire même plus de formation. Pour le commerce de détail, ce genre d’événement permet de valider notre image, nos produits et notre service en vue d’une meilleure planification stratégique, stratégie d’achats et politique de ressources humaines.

COMMUNICATION INTERNE

Comme nous le savons déjà, à titre d’exemple dans le monde manufacturier, l’équipement est souvent vendu avant même qu’il ne soit produit donc tout se déroule très rapidement. Un focus groupe réunit donc les gens clés de l’entreprise nous démontrant hors de tout doute que la communication, bien souvent, n’est pas à son plus haut degré de satisfaction. Cet état fait en sorte qu’une tension peut s’installer entre l’équipe des ventes et la production. Un focus groupe vient donc rétablir cette situation en permettant aux deux équipes de faire connaître leurs priorités et leurs contraintes facilitant ainsi la communication interne en entreprise. À titre de manufacturier par le passé et aussi comme animatrice/modératrice de focus groupes à ce chapitre, je peux assurer de la réussite de tels focus groupes dans ce secteur d’activité. Au niveau d’entreprises de services ou commerce de détail, ces focus groupes ont permis jusqu’à maintenant à différents départements de rétablir la communication avec la haute direction, quant aux priorités jugées importantes pour eux et l’entreprise et de faire valoir de très bonnes idées novatrices.